UNE NOUVELLE PLAQUETTE
GRAVEE PREHISTORIQUE
DECOUVERTE EN
CHARENTE-MARITIME ...

(c) Thierry Le Roux

 

(c) Thierry Le Roux

 

(c) Thierry Le Roux (c) Thierry Le Roux


 

 

 

 

HOMMAGE ...

(c) S.C.R. (c) T.L.R.
(c) T.L.R. (c) T.L.R.



Michel GUEFFIER aimait tant la petite vallée saintongeaise du Bruant ! C’est lui qui nous la fit connaître il y a plus de 30 ans …

Coïncidence riche de sens, c’est dans une grotte que nous avions topographiée ensemble, 23 ans plus tôt, dans le cadre des activités de l’Association de Recherches Spéléologiques de la Charente-Maritime ( alors basée à Saint-Porchaire ), que nous attendait, un mercredi d’octobre 2005, une plaquette paléolithique vieille de 15000 ans !

Spécialiste autodidacte en préhistoire, Michel GUEFFIER, qui contribua activement à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, tant en Charente-Maritime qu’en Charente ou à l’étranger, se serait bien-sûr réjoui d’une telle découverte !

Mais il nous a quitté le 4 septembre 2004 à l’âge de 71 ans.

Président fondateur, dans les années 60, de la première association spéléologique du département ( le Spéléo-Club Rochefortais ), il fut le précurseur de l’exploration et du recensement des grottes de la Charente-Maritime. Aussi érudit que discret, il sut, avec force et intelligence du cœur, « passer le flambeau ». Cinquante ans plus tard, la publication multimédia d'une première « géographie souterraine de la Charente-Maritime », marquait l’accomplissement de la tâche qu’il avait entreprise et lui rendait hommage.

Ce modeste travail est lui-aussi, est dédié à la mémoire de Michel Gueffier, qui nous légua sa passion pour les grottes, la préhistoire, et le merveilleux coin de Saintonge où nous venons de mettre à jour une gravure magdalénienne d'un intérêt exceptionnel.



T.L.R.

 

 

 

LES "INVENTEURS" ...

(c) Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / S.C.E. (c) Thierry LE ROUX (c) Thierry & Brigitte LE ROUX / Yves OLIVET

SPELEO-ARCHEOS DU MERCREDI ...

Spéléologues passionnés de préhistoire, Thierry LE ROUX et Yves OLIVET mènent leurs recherches depuis les années 70. Ils ont à leur actif des centaines d’heures de prospection et d’exploration souterraine, la découverte de nombreuses grottes, et sont à l'origine de plusieurs publications tant en Charente-Maritime qu’hors département.

Ils partagent une même approche de la spéléologie qu’ils considèrent comme une discipline géographique et scientifique, et non comme une pratique sportive de loisir. Ainsi le rôle du spéléologue consiste-t-il à mettre son expérience des sites et ses compétences techniques au service des spécialistes ( archéologues, hydrogéologues, …) mais aussi de prendre part à la quête de connaissance qui résulte des découvertes dont il est l’auteur …

 

 

JOURNAL DES EXPLORATIONS ...

 

--- mercredi 10 août 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1/ Salle principale de la "Grotte de la Sablière".
- 2/ Yves OLIVET dans la "Grotte aux Papillons".

 

MERCREDI 10 AOUT 2005 :

Nous recherchons sans succès un site préhistorique (présence constatée d’ossements et de silex) découvert 15 ans plus tôt par Yves OLIVET, dans une jolie vallée saintongeaise. Nous prospectons vainement une combe adjacente très broussailleuse. Elle recèle la "Grotte de la Sablière", que nous avions explorée et topographiée en 1981.

Puis nos investigations nous conduisent vers l’amont de la vallée principale où une petite cavité, que nous décidons d'appeler "Grotte aux Papillons", est explorée sur une trentaine de mètres. Après désobstruction d’un passage bas, nous pénétrons dans une petite salle concrétionnée dont le remplissage terreux recèle quelques tessons de poterie ...

 

 

 

--- mercredi 5 octobre 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry & Brigitte LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry & Brigitte LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1/ Dégagement minutieux d'un bloc.
- 2/ Première "exposition" de la plaquette gravée !
- 3/ Désobstruction de la chatière terminale.
- 4/ Passage par la chatière.

 

MERCREDI 5 OCTOBRE 2005 :

Nous poursuivons nos recherches vers l’amont de la vallée. Nous retrouvons une cavité ( alors nommée "Grotte des Chaussures" ) inventoriée et topographiée 25 ans plus tôt par Thierry LE ROUX, Michel GUEFFIER, et Xavier FUMET, tous trois membres fondateurs de l' Association de Recherches Spéléologiques de la Charente-Maritime".

Il s’avère que ce site correspond à celui identifié par Yves OLIVET dans les années 90 ! Après une observation détaillée de la grotte, nous entreprenons la désobstruction d’une chatière qui s’ouvre au fond de la salle principale. Pour dégager les abords de l'étroiture, nous sommes amenés à remanier un "pierrier" ( pierraille, vieux godillots, tessons de verre, ferrailles ... ) adossé à la paroi. Nous avisons alors qu'un bloc présente une gravure et décidons de le mettre en sécurité ...

Dents, ossements, et silex ( laisses de fouilles clandestines ? ) sont mêlés, en surface, au remplissage terreux et rocheux ...

Derrière la chatière, nous progressons d’une dizaine de mètres dans un laminoir surbaissé au sol constitué de dalles calcaires décollées du plafond, impossibles à déplacer.

Puis nous descendons dans la « Galerie des Escargots » qui s’ouvre devant l’actuelle caverne, dans des éboulis résultant de l’effondrement d’un vaste porche en auvent. Là encore, des dents, ossements, et éclats de silex se présentent à même le sol ou figés dans la brèche argilo-calcaire.

Cette journée se solde donc par la re-localisation d'un site préhistorique et le sauvetage d'une plaquette gravée qui, comme les trois autres objets de cettte nature découverts en Charente-Maritime (Grotte du Bouil-Bleu / St-Porchaire - M. Clouet 1924 & 1939), provient vraisemblablement de déblais résiduels à d'anciennes fouilles très superficielles ...

 

 

 

--- mercredi 26 octobre 2005 ---
(Yves Olivet - Thierry & Brigitte Le Roux)

(c) Thierry & Brigitte LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry  LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1/ Le photographe T. LE ROUX photographié.
- 2/ Emergence sous-jacente.
- 3/ Yves OLIVET dans la salle principale du "Trou de la Salamandre".
- 4/ Concrétions coralliformes dans le "Trou de la Salamandre".

 

MERCREDI 26 OCTOBRE 2005 :

Nous réalisons de nombreuses photographies ainsi qu'un nouveau levé topographique de la grotte que nous rebaptisons "Grotte du Triangle" ( en référence aux triangles figurant sur la plaquette calcaire et pour préserver l'anonymat et l'intégrité du site ).

A la base de la falaise, à l'aplomb de la grotte, nous inspectons deux exsurgences temporaires rendues impénétrables par le comblement flandrien.

Enfin, nous redécouvrons le "Trou de la Salamandre", qui s'ouvre dans un champ sur-jacent et laisse entrevoir un fragment du vaste réseau de galeries souterraines qui constitue le prolongement amont de la Grotte du Triangle.

 

 

 

--- mercredi 31 octobre 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1/ Falaises en rive Est de la vallée.
- 2 / Yves OLIVET en reconnaissance dans une petite grotte.

 

MERCREDI 31 OCTOBRE 2005 :

Nous prospectons méthodiquement les falaises situées en rive Est et Ouest du ruisseau, repérons quelques porches colmatés, et "visitons" plusieurs cavités. Dans la "Grotte-exsurgence des Racines", la sècheresse persistante semble enfin autoriser la désobstruction d'un conduit exigu habituellement ennoyé.

 

 

 

--- mercredi 9 novembre 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 & 2 / Franchissement du goulet de la "Grotte des Racines".
- 3 & 4 / Galerie et arrivée d'eau engorgées par le remblaiement flandrien.

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2005 :

Après évacuation d'une boue onctueuse et attachante, nous forçons l'étroiture terminale de la "Grotte des Racines" et explorons une petite salle établie sur une diaclase parallèle au front de falaise. L'eau arrive d'un joint de stratification hélas envahi par les alluvions.

 

 

 

--- mercredi 16 novembre 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet + archéologues DRAC)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 / Visite des archéologues de la DRAC de Poitiers.

 

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005 :

Nous présentons nos découvertes aux archéologues de la DRAC qui confirment l'intérêt du site, ainsi que celui de la plaquette gravée ( ... sous réserve, bien-sûr, d'étude et d'authentification ultérieures ).

 

 

 

--- mercredi 30 novembre 2005 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 & 2 / La trémie renfermant un os pléistocène d'équidé.
- 3 / Le laminoir se dirigeant sous le plateau.
- 4 / Reptation dans le laminoir.

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 & 2 / Entrée et fond du "Trou des Escargots".
- 3 & 4 / Os pléistocène en place dans une prolongation du "Trou des Escargots".

 

MERCREDI 30 NOVEMBRE 2005 :

Nous étudions, derrière la chatière, la trémie Est : le blocage, l’érosion et l’enrobage argileux des blocs témoigne de son ancienneté. Puis nous progressons dans le laminoir dont les rives plongeantes permettent de jauger l’épaisseur considérable du remplissage argilo-terreux et d’observer de jolies coulées actives de calcite blanche.

Nous procédons à diverses observations dans le « Trou des Escargots » dont nous évaluons les possibilités de continuation.

 

 

 

--- janvier 2006 ---

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 à 4 / Publication papier et internet de la découverte.

 

JANVIER 2006 :

Le 6 janvier 2006, notre découverte est déclarée, en bonne et due forme, à la DRAC de Poitiers ( nous avions reçu les archéologues en novembre ).

Nous éditons une brochure intitulée "Site préhistorique et bloc gravé de la Grotte du Triangle" qui fait l'objet d'une diffusion limitée à quelques professionnels de l'archéologie. Ce travail, complété de nombreuses photographies, est "mis en ligne" sur une page d'accès protégé ( toujours à l'attention des archéologues) de notre site internet Charente "Inférieure".

Nous correspondons avec plusieurs préhistoriens spécialistes de l'art paléolithique qui, sur la base de ces documents (complétés par l'envoi de cédéroms des photographies originales), se prononcent sur l'origine hypothétique de la plaquette gravée. Voici, par ordre chronologique ( et en respectant l'anonymat des scientifiques ), quelques-uns de ces précieux premiers "avis" :

27/10/2005 : Cheval, bovinés, renne (peut-être), hyène et renard. De toute évidence il s'agit d'une faune pléistocène. Tanière ? Les silex sont-ils associés ? Félicitations !

11/01/2006 : Merci de votre information qui m’a intéressé et intrigué. Je n’ai pas pu aller sur le site internet mais votre note et vos photos sont suffisamment explicites. La gravure ressemble bien à une tête d’animal indéterminé ( cela pourrait aussi être un cervidé ) et le trait paraît patiné et me semble bon. Cela fait bien « Paléolithique supérieur », mais sans plus de précision. En revanche, les triangles m’intriguent. Ont-ils la même patine que la tête ? Encore merci et très cordialement à vous.

12/01/2006 : Je vais voir si je trouve d’autres exemples de triangles dans la littérature, mais à priori cela n’évoque rien pour moi. Généralement les signes géométriques sont des croix ou des rectangles ( cf. Lascaux, Gabillou, Cosquer et les grottes espagnoles ). En tous cas, bravo pour votre découverte.

14/01/2006 :En cas d’authenticité, il s’agit d’un document très intéressant, et qui me fait fortement penser à des signes d’une région proche de la vôtre, le Périgord, et en particulier aux tectiformes des Combarelles, Font de Gaume, Bernifal et Rouffignac. Dans ceux-ci, on voit en effet des triangles partagés en deux et des traits obliques dans chaque moitié : les traits parallèles à la base sont une originalité de la Grotte du Triangle.
Il s’agirait donc de signes de la même famille, et dans ce cas il y aurait deux conséquences :
-1 / votre fragment date du Magdalénien
-2 / étant de la même famille, et votre triangle n’ayant rien à voir avec une hutte, les tectiformes ne sont pas non plus des huttes, s’il fallait encore s’en convaincre. Nous sommes en présence (…) d’un travail de recherche d’organisation de figures qui est sans lien explicite avec le sens (inconnu) de ces signes. Il est dommage que je n’aie pas eu ce document quand j’ai publié mon bouquin. Je vous suis très reconnaissant de m’avoir fait connaître votre découverte.


16/01/2006 : Merci pour votre message et pour les photos et dessins qu'il contient. (…) Le relevé contenu dans votre message est assez clair. Les motifs gravés triangulaires que porte ce bloc évoquent pour moi plutôt un âge post paléolithique mais qui peut être épipaléolithique : Azilien ?

21/01/2006 :Si le triangle est très fréquent dans l’outillage (bifaces, pointes Levallois, microlithes), il est très rare à ma connaissance dans le graphisme, à moins de mettre les zig-zags (ou même les vulves !) dans cette catégorie. La grotte de Kapova (Russie 14000 BP ?) contient, paraît-il, de nombreux triangles et trapèzes ; je ne connais pas d’autres cas. Merci en tous cas pour vos documents.

07 /02/2006 : J’ai pu apprécier tout le travail que vous avez effectué dans ces trous charentais. C’est vraiment du bon travail. C’est sûr : les photos de la plaquette montrent bien des gravures. Ces triangles ne me sont pas habituel. Ceci me semble très intéressant. J’espère que nous pourrons en discuter prochainement.

13/02/2006 : Avec beaucoup d'intérêt, je viens de prendre connaissance des documents très travaillés que vous m'avez aimablement adressés. Les photographies et votre description minutieuse font penser que ces gravures sont probablement paléolithiques - cela pourrait correspondre au contexte archéologique local, régional. (...) Avec mes compliments pour votre action en faveur de l'archéologie, ...



Douze scientifiques ont été sollicités : Professeurs, Conservateurs, Directeurs de Recherches ... Nous les remercions d'avoir eu l'amabilité de nous répondre et parfois de nous recevoir.

 

 

 

--- février 2006 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET
(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- 1 / Le "pierrier".
- 2 / Vestiges du XXème siècle !
- 3 / Tracés grossiers fragmentaires.
- 4 / Autre plaquette avec court tracé buriné.
- 5 / Traces de pigments ?
- 6 / Blocs sculptés ?

 

FEVRIER 2006 :

Nous examinons scrupuleusement tous les éléments de l'amas de déblais longeant la paroi Ouest. Des tracés très fragmentaires, ainsi que de possibles traces de pigments, sont repérés sur d'autres blocs. Certains présentent des formes assez singulières ...

 

 

 

--- 1er mars 2006 ---
(Thierry Le Roux & Yves Olivet + préhistorien /
id. + membres section archéo)

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

- Observation de la plaquette gravée lors de la réunion.

 

1er MARS 2006 :

Nous nous rendons sur le site de la Grotte du Triangle en compagnie d'un préhistorien spécialiste du Paléolithique régional.

Le soir même, nous présentons nos recherches et la plaquette gravée lors d'une réunion de la section archéologie du Foyer Rural d'Arvert ( dont nous sommes membres ).

 

 

 

--- 17 mai 2006 ---
(Thierry Le Roux, Yves Olivet, Jo & Eliane Magdelaine)

(c) A.R.S.C.M.

- Réunion du Bureau de l'A.R.S.C.M. /
Thierry Le Roux - Yves Olivet - Jo Magdelaine.

 

17 MAI 2006 :

Réunion du Bureau de l'Association de Recherches Spéléologiques de la Charente-Maritime.
La plaquette gravée est à l'ordre du jour, et les échanges, passionnés, concernent son authentification prochaine ...

 

 

 

(c) T.L.R.
(c) T.L.R.



La plaquette gravée fut présentée en classe de Grande Section de Maternelle, dans le cadre d'un thème de travail sur "les hommes préhistoriques".
- 1°/ Observation du bloc
- 2°/ Quelques dessins des enfants.

 

 

 

--- Juillet et août 2006 ---
(Thierry & Brigitte Le Roux / Yves Olivet )

(c) LE ROUX / OLIVET (c) LE ROUX / OLIVET
(c) LE ROUX / OLIVET (c) LE ROUX / OLIVET
(c) LE ROUX / OLIVET (c) LE ROUX / OLIVET

 

JUILLET / AOUT 2006 :

Poursuite de la prospection, en rive gauche et vers l'aval, dans une zone cahotique et broussailleuse. Repérage GPS de trois abris sous roche intéressants. Découverte, en falaise, de la "Grotte des Dentelles", inédite et prometteuse ...

 

 

11 OCTOBRE 2006 :

Nous avons rendez-vous à l'Institut de Paléontologie Humaine de Paris avec deux préhistoriens : l'un, Professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, fait autorité dans le domaine de l'Art Préhistorique, l'autre - que nous avons déjà rencontré plusieurs fois - est un spécialiste du Paléolithique du Bassin de la Charente. La gravure, qui fait l'objet d'un examen aussi passionné que minutieux, est attribuée au Magdalénien ( - 15000 ans env. ). Nous nous rendons ensuite au Musée de l'Homme où nous rencontrons un troisième chercheur qui va poursuivre l' étude du bloc et apportera sa collaboration à une future publication.

 

 

ET APRES ?

Investigations et découvertes se sont bien-sûr poursuivies tout au long de l'année 2007 ! Ce document n'en rend pas compte mais elles sont en partie évoquées sur la page "De nouvelles découvertes", du site "Cavernes en Saintonge" ( cliquer sur le bouton gris marqué d'un logo triangulaire jaune numéroté IV ). Le lien " G. Bruant IV" du site Charente "Inferieure" y donne également accès.

 

 

 

 

(c) Thierry Le Roux

 

 

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

"On ne peut pas comprendre l'univers sans apprendre d'abord à comprendre le langage dans lequel il est écrit. Il est écrit dans le langage des mathématiques, et ses lettres sont des triangles, des cercles et d'autres formes géométriques, sans lesquelles il est impossible à l'homme de comprendre un seul mot. Si l'on ne dispose pas de ce langage, on erre dans un labyrinthe obscur."

Galilée

 

"Le seul langage que l'on puisse rendre visible et qui permette d'entrer en contact avec une culture ou une forme de vie inconnue est le langage de la mathématique et de la géométrie. Ce langage symbolique est universel et plus "lisible" que toute forme d'écriture."

Richard Hoagland - NASA.

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

 

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET

 

(c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET (c) Thierry LE ROUX / Yves OLIVET